Shéhérazade(s)

Adultes et enfants à partir de 10 ans

D’après le film "Depuis qu'Otar est parti" de Julie Bertolucci

Le cinéma invite à sortir de chez soi, il permet de se réunir autour d’une histoire puis de la transmettre ; en cela, il offre une nouvelle forme de veillée, proche de veillées contes d’autrefois. Aujourd’hui les histoires les plus fréquemment racontées naissent des films…

Cette nouvelle forme de transmission orale a attiré l’oreille de la conteuse Virginie Lagarde qui s’est interrogée sur la capacité que pouvait avoir le cinéma à nourrir l’oralité.

Avec sa compagne de création, l’altiste Marie Paule Chabrol, elles se sont lancées dans le « racontage » de film. Le récit joue la carte de l’oralité, le film n’a pas été réécrit : il a été vu puis travaillé oralement.

« J’ai construit le texte à partir d’une écriture orale basée sur les images et les émotions nées du film pour ensuite écrire de très courts passages destinés à articuler l’histoire. Marie Paule a choisi et écrit des musiques en s’appuyant également sur les images et les émotions nées du film puis elle a créé en écoutant mes mots et moi ces notes …

Il s’agit donc d’une re-création assez libre dans les dialogues et l‘interprétation du ressenti des personnages mais très fidèle quant à l’atmosphère, aux images et au déroulement dramatique de l’histoire. »